L’identité numérique : un nouvel outil pour sécuriser l’achat de formations CPF
L’identité numérique : un nouvel outil pour sécuriser l’achat de formations CPF
À partir du 25 octobre 2022, vous ne pourrez plus effectuer un achat sur le portail Mon Compte Formation sans passer par le système de sécurité renforcé FranceConnect+. La mise en place de cette solution d’identification a pour but d’empêcher l’usurpation d’identité et donc de protéger davantage l’utilisation de vos crédits de formation. Mais, l’identité numérique pour le CPF, comment ça marche exactement ?
L’identité numérique, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un service permettant de prouver votre identité sur le Web. C’est, en quelque sorte, l’équivalent de votre carte d’identité physique, mais dans le monde digital. Vous pouvez ensuite l’utiliser pour vous connecter à des centaines de sites internet et effectuer des opérations sensibles en toute sécurité :
- Payer vos impôts ;
- Souscrire une offre de téléphonie mobile ;
- Ou, à partir du 25 octobre 2022, acheter une formation CPF.
L’identité numérique est une solution gratuite à laquelle vous pouvez accéder via les services de La Poste. Son principe est simple et repose sur la combinaison de 3 outils d’identification :
- Un identifiant personnel ;
- Une application installée sur votre smartphone ;
- Un code secret.
Pourquoi Mon Compte Formation souhaite-t-il adopter la solution FranceConnect+ ?
Jusqu’à présent, vous pouviez vous connecter à votre espace personnel Mon Compte Formation grâce à votre adresse électronique et un mot de passe, ou depuis FranceConnect.
Toutefois, ces dispositifs ne sont pas toujours suffisants pour lutter contre la fraude au CPF et empêcher l’utilisation de vos droits de formation par les escrocs.
Désormais, avec FranceConnect+ (la version renforcée de FranceConnect), vos crédits CPF seront bien gardés ! En effet, contrairement à l’ancienne version, celui-ci se sert de votre identité numérique pour valider vos achats de formation sur Mon Compte Formation.
Ainsi, personne ne pourra utiliser le solde de votre cagnotte à votre insu, puisque vous aurez la possibilité d’autoriser ou bloquer les opérations effectuées avec votre smartphone.
Identité numérique et CPF : comment ça fonctionne ?
Pour que vous puissiez mobiliser vos crédits pour financer une formation CPF, la création de votre identité numérique est indispensable. Cette démarche s’effectue sur le site de La Poste. Voici comment procéder…
1- Les éléments indispensables
Pour activer votre identité numérique, vous devez :
- Être majeur ;
- Posséder une pièce d’identité française ;
- Disposer d’un smartphone connecté à Internet.
Vous avez tous les éléments requis ? Rendez-vous sur le site de La Poste pour commencer les démarches : https://lidentitenumerique.laposte.fr/
2- L’application mobile « Identité numérique »
Dans un premier temps, vous serez invité à télécharger l’application mobile « Identité numérique » en scannant le QR code qui s’affiche. Si vous le souhaitez, vous pouvez également continuer sur la version web.
Vous devrez ensuite vous connecter au service en utilisant votre adresse électronique. Vous y recevrez un code à 6 chiffres pour accéder à votre compte La Poste.
Une fois connecté, il vous faudra fournir les informations permettant d’activer votre identité numérique:
- Numéro de téléphone (un code d’identification sera envoyé à ce numéro) ;
- Type de pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou titre de séjour de 5 ans minimum).
- Remplissez les données relatives à la pièce d’identité dont vous disposez dans le formulaire dédié.
À la fin de cette étape, votre identité sera vérifiée par les services de La Poste. Plusieurs options s’offrent à vous :
- Vérification en bureau de poste – rendez-vous au guichet avec votre pièce d’identité ;
- Vérification à votre domicile – votre facteur se déplace chez vous ;
- Vérification en ligne grâce à la lettre recommandée électronique.
Si vous choisissez l’une des deux premières propositions, c’est donc La Poste qui se charge du reste des démarches. Voici en détail dans le paragraphe suivant la suite de la procédure si vous préférez passer par la vérification en ligne.
3- La lettre recommandée électronique AR24 et contrôle visuel de votre identité
Si vous avez choisi cette option, ouvrez le courriel AR24 reçu sur votre boite mail. Vous y trouverez les instructions relatives au contrôle visuel de votre identité. Pour ce faire, vous devrez avoir une caméra (webcam ou caméra de votre téléphone) en état de marche.
Voici les 3 étapes à respecter :
1. Prenez votre pièce d’identité en photo et ajoutez-la dans l’interface.
2. Faites une vidéo de votre visage en énonçant à voix haute 3 chiffres donnés lors de la procédure.
3. Toujours lors de la vidéo, présentez votre carte d’identité en face de la caméra.
Une fois cette procédure terminée, votre vidéo sera envoyée pour vérification. Cette validation peut prendre jusqu’à 24 heures. Vous serez averti par courriel de la bonne activation de votre identité numérique.
Et voilà ! Vous savez désormais comment créer votre identité numérique afin de pouvoir utiliser FranceConnect+. Il ne vous reste plus qu’à trouver la formation CPF qu’il vous faut ! Pour cela, n’hésitez pas à me contacter pour des conseils.