RESOL THIERRY FROSSARD
Bilan de compétences - Formation RH - Evaluation
 

RESOL THIERRY FROSSARD, Bilan de compétences - Formation RH 

Les financements Erasmus+ peuvent vous intéresser !

09 Nov 2022 RESOL THIERRY FROSSARD Actualités

Qu’est-ce que le programme Erasmus+ ?

Le programme Erasmus+ est le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Mais il n’est pas destiné qu’aux seuls étudiants.

Il est ouvert à tous publics dans les domaines de l’éducation et de la formation, formelle ou non formelle.

Le Programme Erasmus+ peut aider les organisations à travailler dans le cadre de partenariats européens ou internationaux. Un large panel d’acteurs de l’éducation et de la formation, privés et publics, peuvent en bénéficier. Il permet de partager les savoir-faire et d’innover dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Le programme vise aussi à donner aux étudiants, stagiaires, élèves, apprentis, enseignants, formateurs, personnels, demandeurs d’emploi, jeunes, etc. la possibilité de séjourner (études, stage) à l’étranger pour renforcer leurs connaissances, leurs compétences et leur employabilité.

Le programme Erasmus + est ouvert à tous les domaines de l’éducation et de la formation tout au long de la vie.

Erasmus + Education des adultes s’adresse plus particulièrement aux acteurs de l’action sociale, de l’économie sociale et solidaire, de l’inclusion et de l’éducation populaire.

 

Qui peut déposer une candidature Erasmus + ?

Vous êtes salarié ou bénévole dans une association, une collectivité territoriale, un établissement médicosocial, une bibliothèque ? Vous représentez une structure active dans l’éducation populaire ou l’accès aux droits, la transition écologique ou la promotion culturelle, l’insertion sociale ou l’accès aux compétences de base… ? Si les publics que vous accompagnez ont plus de 16 ans et que vous leur proposez des activités centrées sur l’apprentissage et l’acquisition de connaissances autrement qu’en formation qualifiante à visée professionnelle, alors vous pouvez vous appuyer sur les financements Erasmus +, Education des adultes.

Pour quoi faire ?

Le programme Erasmus + vous permet de financer des actions très diverses.

Il a notamment pour objectif de :

• développer les compétences des publics adultes, et de tous les personnels qui les accompagnent dans leur parcours d’apprentissage ;

• partager les expériences, concevoir des méthodes et des outils de travail en Europe.

• Avec Erasmus +, vous pourrez organiser des périodes de mobilité à l’étranger qui permettront, aux publics adultes de vivre une expérience d’apprentissage favorisant la diversité et la participation à la vie démocratique, et, à vos équipes de se former à de nouvelles pratiques d’accompagnement

• Vous pourrez aussi échanger avec des homologues européens sur vos pratiques respectives, partager des idées et co-développer des méthodes et des outils de travail qui vous permettront d’accompagner encore plus efficacement les personnes que vous accueillez et favoriser ainsi l’inclusion sociale.

 

Erasmus+ pour l’Europe de l’Inclusion et de la Solidarité

Salariés ou bénévoles dans une association, une collectivité territoriale, un établissement médico-social, un établissement culturel, une organisation relevant du champ de l’Economie Sociale et Solidaire, de l’action sociale, de l’aide aux migrants, du handicap, de l’inclusion vous accompagnez des publics fragiles et/ou en insertion ou vous proposez des activités d’apprentissage complémentaires ou alternatives à la formation qualifiante, visant à renforcer les compétences de la vie quotidienne, l’accès aux droits et le pouvoir d’action citoyenne.

Les financements Erasmus+ peuvent vous intéresser Vous avez une idée de projet Erasmus + pour l’éducation des adultes. Vous demandez un financement pour la première fois ? Vous avez déjà bénéficié d’une subvention Erasmus+ pour un projet de mobilité et vous déposez une demande de financement pour un projet de coopération ou inversement ?

Avant de commencer la rédaction du formulaire de candidature, nous vous conseillons de passer par une étape intermédiaire.

L’agence nationale en collaboration avec les experts Erasmus+ pour l’éducation des adultes vous proposent donc une journée d’échanges pour vous accompagner dans la description de la partie narrative de votre projet. Vous aborderez ainsi plus sereinement la rédaction du formulaire de candidature dès que celui-ci sera disponible.

Cette journée prendra la forme d’ateliers et se déroulera simultanément dans les régions Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur le 06 décembre 2022 de 9h30 à 16h00 (les horaires peuvent légèrement varier d’une région à l’autre). Le déjeuner sera offert.

Si vous souhaitez participer à cette journée, nous vous invitons à vous pré-inscrire en nous envoyant avant le 29/11/22, les premières informations relatives à votre idée de projet. Seuls les candidats à un financement Erasmus + Éducation des adultes ayant renvoyé la fiche de pré-inscription dûment remplie, verront leur inscription validée, sous réserve des places disponibles.

Pré-inscription

https://erasmusplus.typeform.com/to/hych3N8b 

Plus d’informations sur le programme et les intervenants début novembre 2022.

Des questions

promotion.educadultes@agence-erasmus.fr  

 

Contact local BFC:

Thierry Frossard – Référent BFC Education des Adultes pour l’Agence Erasmus+ France

frossardthierry@gmail.com

06.52.77.87.31

Contact national :

promotion.educadultes@agence-erasmus.fr


Articles similaires

Derniers articles

Sortir du Burn Out : L'hypnose peut aider…

Les financements Erasmus+ peuvent vous intéresser !

Prévenir la désinsertion professionnelle pendant un arrêt de travail

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion