RESOL THIERRY FROSSARD
Bilan de compétences - Formation RH - Evaluation
 

RESOL THIERRY FROSSARD, Bilan de compétences - Formation RH 

Formation pendant un arrêt de travail : est-ce possible ?

« Se former aujourd’hui »

En arrêt de travail, le salarié est censé être au repos. Si celui-ci désire profiter de cette période pour suivre une formation au compte de son CPF, il en a parfaitement la possibilité.

 

Formation et arrêt de travail

Durant un arrêt d'activité, le salarié continue de percevoir ses indemnités journalières de sécurité sociale (IJSS), mais il doit satisfaire à certaines obligations, notamment la cessation de toute activité et le respect des interdictions de sorties de son domicile.

Toutefois, le salarié a la possibilité de participer, durant cet arrêt, à une action de formation, tout en conservant ses IJSS. Il lui faudra pour cela obtenir un accord écrit de la part de son médecin traitant. Il transmettra ensuite cet accord par courrier à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), sous la forme d’une lettre recommandée avec un avis de réception, de préférence.

C’est à la CPAM que reviendra la tâche d’informer l’employeur de l’autorisation accordée au salarié. Cependant, l’accord ne peut être obtenu que si la durée de la formation est en conformité avec la durée de l’arrêt maladie.
 

Quelles sont les formations autorisées durant un arrêt ?

Durant son arrêt d'activité, le salarié ne peut prendre part qu’à des actions de formations professionnelles continues :
 


Si le salarié n’est pas en possibilité de réintégrer son poste après la durée de son arrêt maladie, il pourra bénéficier auprès de la CPAM, d’actions d’évaluation, d’information, d’accompagnement et de conseil. Celles-ci lui permettront de mettre en place son projet professionnel et se reconvertir, s’il le souhaite.
 

Compte personnel de formation et arrêt de travail

Le compte personnel de formation (CPF) est accessible à tout salarié dès son entrée dans la vie active jusqu’à son départ à la retraite.

Si un salarié décide de mobiliser son CPF pour financer une formation certifiante ou qualifiante durant son arrêt, il en a parfaitement le droit. Pour consulter ses droits de formation, le salarié peut s’inscrire sur Mon Compte Formation.

Mon Compte Formation lui permet d’accéder à un large choix de formations et choisir celles qu'il souhaite suivre pour améliorer ses compétences.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion